Chers Amis et Collègues :

Comme le passage du temps nous éloignes de AE 13, il pourrait être une bonne chose à réfléchir sur l'évolution d'Africa Endeavor au cours des cinq dernières années.  Au Gabon, nous avons essentiellement procédés à des vérifications radio et vérifiés les connexions LAN / WAN. Au Ghana, nous avons payés beaucoup plus d'attention à l'interopérabilité des équipements. En Gambie, nous avons commencés des conversations au sujet de l'interopérabilité humaine. Au Cameroun, nous avons commencés l'examen de l'interopérabilité procédurale. Je pense que nous pouvons dire qu'en Zambie, nous avons établis un certain niveau d'interopérabilité procédurale.

Pour le future, clairement Cyber Warfare a été identifié comme un problème à traiter dans l'avenir immédiat. Une autre question qui n'a été que brièvement mentionnée en passant, mais comme le proverbial gorille de 500 kilos dans la chambre, est la question des transmissions HF chiffrés. C'est dans la même veine que l'assurance des informations mais la sécurité des transmissions fait face à des limitations d'équipement à l'interopérabilité, par opposition aux limitations des procédures de Cyber Warfare.

Partagez-vous l'opinion selon lequel à un moment donné, nous devons aborder la question des transmissions HF chiffrés  ou pensez-vous que c'est une question qui mieux être laissée seul.

Commentaires?

Cordialement,

Patrick Ganne